-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

— Just Married —

Messages postés :
2058

Inscrit.e le :
24/01/2016


Les plus du perso :
Je suis: neutre.
Époux/se :
Autre: Artistes avatar : Garrandia (tumblr) / RGB4190 (twitter)
Adrian Liu
Adrian Liu
Bonjour à vous la petite commu de JM,

Vous allez bien ? Ca gazouille Annonce - bannissement 1227068846 ? Pour le reste du staff et moi aussi.

Ca fait quoi maintenant, 5 ans je crois, que je suis dans le staff de JM Annonce - bannissement 4200135721 ? Eh ben croyez-le ou non, malgré la réputation de mangeur-de-membres-innocents qui semble me précéder, allez savoir pourquoi, j'ai rarement eu le besoin (encore heureux) de vraiment faire la police sur le forum, de même que mes comparses staff. Des petits mp sévères de recadrage ici et là, de réels avertissements on a dû en sortir moins de 10, de mémoire deux bans effectifs (et encore, même pas sûr pour le deuxième), un palmarès plus que raisonnable pour une commu tout aussi raisonnable. Donc ça me fait toujours beaucoup rire quand on nous informe après coup que, pour le moindre écart, les fautifs applaudissent des fesses tellement ils ont peur et s'imaginent tout de suite se faire instaban au moindre pet de travers. On n'est pas des sauvages, quand même. Annonce - bannissement 3182035657

Enfin, disons plutôt qu'on n'a jamais croisé de membres assez généreux pour nous (me) donner l'occasion de l'être.

C'est désormais chose faite et il est temps d'une petite (grosse, très grosse, et je ne m'excuserai pas de la longueur) diatribe des familles pour vous faire part de cette décision, à tous, membres comme possibles futurs membres (bonjour petit.e invité.e si tu passes par ici), publiquement. Parce qu'elle concerne les fautifs mais également vous, reste de la petite commu, afin que vous ayez un réel aperçu de l'envers du décor qu'on se tape régulièrement sans moufter. Et puis ce forum est autant à vous qu'à nous, on ne fait office que de mécano chouchoutant chaque pièce du moteur pour que tout roule mais le carburant qui le fait gronder, c'est vous. Donc ça nous paraissait important qu'on partage tout ça. Pas pour obtenir des réactions quelles qu'elles soient, mais simplement par transparence envers vous, parce ce qu'on estime que c'est la chose à faire cette fois-ci.

Celles et ceux qui étaient déjà parmi nous l'hiver 2019 ne sont peut-être pas au courant, et ceux arrivés depuis encore moins, mais nous avons essuyé à ce moment là avec le reste du staff (minus Arisa et Yukimori) l'existence d'un serveur privé discord, comportant une dizaine de membres JM de l'époque. Il a servi a beaucoup de choses, ce serveur, notamment à défier nos décisions lorsque nous avons dit à plusieurs reprises à la créatrice du serveur que nous ne voulions pas de discord servant de CB pour JM (ce qu'elle s'est donc empressée de faire dans notre dos) et donc également nous casser joyeusement du sucre sur les omoplates. Après quelques semaines/mois de vie, le point d'orgue est venu en plein week-end de Noël alors que nous étions tous irl avec nos familles lorsque l'existence dudit serveur nous a été transmise par une personne qui était dessus et n'adhérait plus aux propos ni à l'atmosphère belliqueuse et juste mauvaise qu'il  pouvait y avoir à l'égard du staff, au milieu des racontages de vie somme toute inoffensifs. Un bonheur, de passer à côté de la joie des repas familiaux pour des conneries sur internet tellement on est vénère et sur le cul, je vous assure. C'est tiptop.
A l'époque, la chose s'est réglée en privé, je doute que la plupart d'entre vous ait même eu vent de l'affaire à moins que les personnes du serveur en aient parlé. En tout cas, nous n'en avons rien dit des détails publiquement au reste du forum parce que nous n'en voyions pas l'intérêt. Nous n'avons banni personne, pas même des avertissements, la seule mention a été l'ajout dans le règlement de l'interdiction de ce type de serveur et un rappel en news, puis basta. Et outre les quelques potes à qui on a pu en parler en privé pour évacuer l'histoire, nous sommes passés à autre chose, tout comme les membres de ce dit groupe dont certains sont encore ici et vivent leur vie rp tranquillement, de même que leurs échanges avec nous quand on se croise.

Eh ben vous savez quoi ? Voilà-t-y pas que ça recommence. Annonce - bannissement 1266160259 Être cléments une fois on veut bien, mais deux, c'est nous prendre pour des cons. Alors nous aussi, on va jouer aux cons.

Ce sujet aura donc pour ordre du jour une chose très simple : le bannissement définitif du forum, à compter de vendredi soir, des personnes suivantes :

- Alix / Ryuji / Ludwig / Hiroto
- Eto / Constance / Nana
- Hina / Zenjiro
- Maylyn
- Nori
- Reiko / Fumiya
- Rose / Yuki
- Suzue
- Takeo

L'unique raison pour laquelle nous ne les supprimons pas immédiatement est afin de leur permettre de récupérer leurs fiches / rp s'ils le souhaitent.

A ce groupe d'individus d'un manque de discernement rarement vu, notamment aux meneurs et tant pis pour les dommages collatéraux si vous ne vous sentez pas concernés, sans rancunes, je n'ai qu'une chose à dire :

Si vous voulez jouer aux chiots qui aboient sans mordre, qui chient à la gueule des autres parce que : oui, vos persos sont parfois basiques donc n'attirent pas l'oeil ; oui, vos personnalités égocentrées ou larmoyantes ne plaisent pas à tout le monde en CB donc on ne s'engage pas à discuter avec vous en dehors de la politesse ; oui, nous sommes en droit de vous reprendre en CB lorsque vous agissez comme des enfants malgré vos trente piges ; non, le staff ne vous doit pas son amitié ; non, le staff, n'est pas assez immature pour ban à la gueule du client au simple feeling parce que chacun mérite d'avoir une chance avec le forum et sa commu (oui, même vous), alors je n'ai qu'un conseil à vous donner :

Ayez au moins l'obligeance de le faire correctement et de ne pas vous faire gauler au bout d'une semaine et demi.


Et ensuite, j'ai encore quelques petits trucs, trois fois rien, à vous dire.

Paraît-il que nous sommes cons d'accepter vos fiches si elles ne nous plaisent pas ? Paraît-il que nous ne sommes tolérants que pour ce qui nous arrange ? Paraît-il que nous ne savons pas gérer ce forum et que c'est nous qui en pourrissons l'ambiance, en étant trop accueillants avec les nouveaux et nouvelles arrivantes sur la CB ?

Soit, je vais me prendre au jeu.

Voici donc la réponse franche que vous méritez (encore que, vous ne méritez vraiment pas le temps que je perds, ainsi que le reste du staff, sur vos bêtises) parce que vous m'avez suffisamment cassé les couilles, à jouer les martyrs rebelles ricanant dans leur coin comme si on ne vous voyait pas tel un gros shtar purulent en plein pif. Parce ce que vous avez insulté, traîné dans la boue et calomnié copieusement des personnes que je considère comme des amis (un privilège de VIP, paraît-il) ainsi que des membres du forum dont la seule tare est de s'entendre avec des gens que vous mettez dans des cases pour les détester. Et parce que, contrairement à d'autres, engager mes détracteurs dans l'ombre confortable d'un serveur privé et le lèche-bottisme d'oreilles déjà acquises à ma cause sans confronter les gens en face n'est pas mon style.


Item N°1 : Foulage au pied du règlement par rapport à la création d'un serveur discord destiné à remplacer la CB de JM.

Annonce - bannissement VjFaOby

De votre propre aveu : ce serveur est en place pour remplacer (faire résistance) à la CB. Rien que pour ça, le non-respect du règlement est atteint, le contrat est rompu, ça pleure à chaudes larmes dans les chaumières et nous vous disons adieu sans regret.
Et ne venez pas chouiner que ce serveur était destiné à ce que vous conversiez de la vie de tous les jours, en parlant à peine ici et là de JM, de vos rps et de vos liens. Nous n'avons rien contre ça, ne vous faites pas plus bêtes que vous ne l'êtes déjà, et nous ne serions pas là si c'était effectivement le cas. Non, il est établi d'entrée de jeu que le discord sert à regrouper la peuplade mécontente de cette dictature qu'est JM spécifiquement. Et donc sans surprise, la quasi totalité des échanges tournent autour : de vos râleries sur le staff et notre incompétence notoire, de votre position de victimes en minorité mais fières et qui se battront contre la monarchie invivable du staff, de vos médisances sur les méchants membres qui "sucent" le staff (ou tout membre qui ne vous "suce" pas vous, finalement), de l'ambiance franchement naze qui règne sur le forum c'est fou que les gens fassent des groupes kof, discord, kof au lieu de chercher à s'entendre avec tout le monde, et de votre complaisance sur le fait que vous devriez quitter le navire en groupe et oh mon dieu, à quel point ça nous ferait l'effet d'une bombe (non).


Item N°2 : Insultes / acharnement / esprit grégaire de gens sans autre chose à faire de leur temps que cracher du fiel, apparemment.

Nous avons donc établi l'existence de ce serveur et la substantielle moelle qui le composait. Sur quoi nous appuyer ? Nous avons un c/c de l'ensemble de la conversation et les screens de la plupart des propos incriminants. Je comptais faire une sélection ma foi fort goûtue mais vu la quantité à débroussailler et le temps déjà perdu sur le reste, finalement non. A la place, voilà l'aperçu du bordel :

Annonce - bannissement AvnxtCM

Vous savez ce qu'il y a dessus. Inutile de venir pleurer au mensonge, à l'égarement ou à l'incompréhension, vos termes sont clairs et comme dirait l'autre "Les screens sont la preuve que [vous avez agi comme des gens odieux] pour pas grand chose. Juridiquement parlant ils sont en [votre défaveur]". Vous reconnaissez la citation ? Si ça marche dans un sens, ça marche dans l'autre.

Les seules raisons qui font que je ne partage pas l'ensemble des propos incriminants par transparence c'est que déjà il y en a trop (150+ pages de google doc, c'est prolifique la méchanceté), qu'ensuite, même si ce serait incroyablement satisfaisant, je ne trouve pas nécessaire en plus de ce post de vous jeter à nu en pâture des yeux curieux lors de vos "moments d'égarement", et que, pour finir, si ça ne concernait que le staff passe encore mais ça implique des attitudes à gerber à propos d'autres membres du forum. Je vais donc faire en sorte de ne sortir que ce qui nous attaque nous si quiconque estime avoir besoin de preuves - mes MP sont ouverts - mais n'en doutez pas : tout le reste, je l'ai aussi.

Nous avons également des screens de personnes qui sont venues nous voir en privé suite à des conversations avec l'une ou l'autre d'entre vous en one to one, ce depuis des mois. La première occurrence remontant à mars si ma mémoire ne me fait pas défaut et sur ce genre de débilité profonde, croyez moi, j'en ai. Et encore, on avait des échos même avant ça.
Ca fait donc globalement six mois (voire plus) qu'on sait que vous bavez allègrement à la gueule d'un groupe de membre très précis, en plus de la méchante entité "staff" que nous sommes. Pourquoi nous n'avons rien fait ? Parce que tant que ça ne touche qu'au staff, franchement, pleurez donc et sortez les fourches, depuis le temps on a l'habitude. Et parce que les autres membres que vous avez allègrement lynchés et qui étaient déjà au courant à l'époque aussi sont de bien meilleures personnes que vous et n'avaient tout simplement pas envie de s'embarquer là dedans, bien que les preuves soient là. Parce qu'on est tous trop tolérants, sûrement.
Quand on voit où leur patience face à votre bêtise d'enfants gâtés a mené, croyez-moi quand j'annonce que ça ne se reproduira plus, et tant pis pour la réputation que ça nous donnera en tant que staff ou les conséquences en tant que forum. Rien à battre. Si vous êtes pas foutus de vous respecter les uns les autres, on fera de l'élagage à la machette puisqu'il n'y a que ça qui semble fonctionner. La politique de l'instaban au moindre écart est finalement quelque chose qu'on devrait adopter plus souvent et je me ferai un plaisir d'endosser le rôle du connard tirant à vue sans sommation si ça permet aux membres d'avoir une expérience sereine du forum par la suite.


Item N°3 : Alpagage des nouveaux venus et diffamation sans fondement autre que votre frustration mal placée.

Globalement, d'où vient toute cette haine ? Si on résume :

1 - Vous avez décidé, unilatéralement et de votre propre chef, de considérer le staff comme une entité confinant au divin (on m'excusera ce blasphème métaphorique) sur le forum. A croire que nous possédons une autorité immense et absolue sur vos vies, que nous dictons les choix et opinions de tous les membres qui viennent faire leur chemin ici, comme si nous faisions en sorte que tout doive tourner autour de nous. Il faut descendre de quelques étages les amis : on est des geeks qui aimons écrire des trucs nuls, cringe, géniaux, sublimes ou ridicules, tout comme vous. La seule différence c'est qu'on prend sur notre temps libre en plus pour valider des écrits, trier des sujets, coder des thèmes, faire de la gestion day-to-day et réfléchir à des events ou à comment mieux organiser ce joyeux bordel pour que tout le monde y fasse son trou. Ah, et qu'on à un @ en CB pour nous identifier auprès des membres si besoin d'infos. C'est con, je reste persuadé que s'il n'y avait pas cette marque visible qu'on est, à votre sens, "supérieurs" (quelle connerie) sur ce forum et qu'on était un staff sans visage/pseudo connu, on n'en serait pas là. Ca montre le level de votre réflexion, mais bref : tout le reste, cette soit-disant aura "famous", c'est vous qui nous la collez à la gueule par frustration, pas l'inverse. On n'a rien à vous prouver et votre opinion de nous en tant que "staff JM" n'a d'intérêt que ce qu'on lui accorde, c'est à dire pas grand chose. Perso j'ai pas besoin de la validation d'un groupe de rageux d'internet sur comment je gère un forum pour bien dormir la nuit, et c'est pareil pour les autres.
Oui, le staff a un rôle de dictateur sur le forum, et l'autorité minime que ça nous confère semble suffisante à réveiller les plus bas instincts de "oh Non, ce SoNT leS MéCHanTs" ou de "Oh çA brILlE, jE doIS M'En aPproCHeR". Bas les pattes, Gollum.
Non, cela n'en fait pas moins de nous des personnes comme les autres venues nous amuser sur un forum RP et avec nos personnalités propres. Si nous devons à chaque membre le respect et la politesse syndicale (de même que vous nous les devez, petits malins), absolument rien ne nous oblige à devenir vos potes et à vous estimer comme des personnes avec qui nous devons nous entendre en toute situation. Désolé, mais j'ai plus en commun avec un membre dans la vie active qu'avec une membre au lycée ou commençant à peine ses études. Désolé là encore, mais j'ai plus en commun avec une membre qui fait des jeux de mots pourris et qui écoute de l'électro qu'avec une membre écoutant des chants lyriques, n'aimant pas les gifs ou ne connaissant pas les memes du moment. Ce n'est qu'à titre d'exemple mais j'ose espérer que vos cerveaux aigris parviendront à comprendre où je souhaite en venir, ce qui nous amène au point :

2 - Vous avez décidé, unilatéralement et de votre propre chef, de considérer les personnes avec qui le staff (ô grands manitous que nous sommes) s'entendait bien sur un plan personnel comme des persona non gratta méritant votre mépris et votre haine (surtout quand, en plus, elles n'accédaient pas positivement à vos requêtes pour du rp ou des mariages). Parce qu'à vos yeux, forcément, s'ils s'entendent avec nous alors que pas vous, c'est parce qu'ils nous lèchent copieusement le derche. Ca fait sens. Ca ne peut absolument pas être parce qu'on les connaît depuis des mois voire des années, qu'on partage des centres d'intérêts communs ou autre. Nan, c'est forcément parce qu'ils veulent se faire bien voir et qu'on n'a vraiment que ça à foutre de nous palper la popularité des internets chaque soir dans les draps. Et si on n'a pas la même relation avec vous c'est absolument parce que vous, vous êtes des gens droits dans vos bottes avec des valeurs fortes qui n'allez pas vous abaisser à lécher les bottes du staff et que du coup ça nous fait bouder. C'est l'évidence même. Tout est limpide. Ce qui nous amène au point :

3 - Vous avez donc décidé, unilatéralement et de votre propre chef, de vous faire chevaliers servant la veuve et l'orphelin, et de prévenir les nouveaux arrivants sur le forum de notre néfaste influence ainsi que de celle de nos suiveurs.

Annonce - bannissement Z1kqn3c

Annonce - bannissement K3Brkf0

Annonce - bannissement E4YC5rI


(A noter que les pseudos masqués concernent bien trois membres différents du forum.)
(A noter bis que nous avons des screens de conversation persos, comme je vous le disais, où nous avons preuve de votre tactique à l'oeuvre.)


A la limite, les points 1 et 2 sont tellement courants qu'on finit par ne plus avoir l'énergie de lutter, même si on a parfaitement conscience du mécanisme donc qu'on essaie quand même de corriger le tir là où on peut pour éviter les mélos inutiles et les frustrations qui n'ont pas lieu d'être quand on a 2 sous de jugeote.

Par contre, travailler activement contre le staff et calomnier sur autrui pour prévenir les membres à peine validés que "oui, ne t'approche pas du staff et de leur groupe VIP" / "ne t'approche pas d'untel parce que c'est un suceur" / "fais gaffe machin ne veut pas écrire avec moi donc c'est un connard" et se plaindre ensuite que l'ambiance du forum vous paraît pesante et que vous n'êtes pas contents des groupes sur le forum ? Fallait oser, vous l'avez fait, bravo, clap clap. Un peu comme oser dire (je paraphrase votre propre prose :) que nous sommes trop agréables avec les nouveaux en CB, que nous exerçons notre sournoiserie maléfique pour les faire se sentir à l'aise, tout ça dans le but d'agrandir notre groupe de suiveur. Bah oui tiens, si le "groupe VIP" s'agrandit avec les nouveaux qui sont là depuis à peine quelques jours ou semaines (de votre propre aveu, en plus) c'est que clairement les conditions d'entrées sont excessivement select, damn.

Annonce - bannissement 1160417419



Item N°4 : intimidation, menace, comportement toxique.

Je le mets là en passant, histoire de compléter la liste et d'en finir avec tous les chefs d'accusation :
• il y a eu intention (et acte) d'aller "incendier" un autre membre par MP, pour une histoire que ne regardait qu'Alix et l'autre membre en question, et accord magnanime de cette première pour "lâcher le chihuahua".

Annonce - bannissement HzgkBLK

A partir du moment où c'est formulé (et réalisé) comme une tentative d'intimidation pour que la personne s'écrase face à votre groupe, j'estime que les autres membres n'ont pas à subir votre mentalité plus longtemps par ici.


• discussion de partir en groupe (ça à la limite, c'est votre délire) en menaçant d'envoyer un MP à tous les autres membres du forum pour les flooder de vos visions et avis sur nous.

Annonce - bannissement NU7XdmO

Idem, à partir du moment où on voit des menaces d'actions aussi néfastes que nombrilistes noir sur blanc, qui plus est déjà mises en oeuvre sur d'autres forums les pauvres, j'estime qu'on n'a pas à subir votre fils-de-puterie un instant de plus. Belle mentalité, je tombe, tu tombes. Sauf que ça ne marche que si le camp d'en face en à quelque chose à cirer. Et en toute honnêteté, avec le reste du staff, on préfère recadrer les choses et agir en conséquence face à ce type de comportement que trembler face aux menaces. Tant pis si ça coule le forum ensuite. Clairement, on survivra à la perte.


Item N°5 et optionnel à ce niveau tellement c'est basique : Cassage de sucre en règle sur la gueule du staff.
Je vois pas pourquoi on devrait accepter de se faire insulter et voir notre investissement foulé aux pieds sous prétexte qu'on n'est pas là physiquement pour vous mettre un bon pain de campagne dans la figure. Et puisque vous vous permettez d'être odieux sous prétexte que c'est du virtuel, on va pas s'embêter, on va se permettre de vous dégager de nos écrans histoire que vous arrêtiez de ruiner la vue. 👋



En réponse à Takeo spécifiquement :

Je t'avais déjà prévenu une fois par MP. Je m'autocite, histoire d’appuyer ton impression que nous sommes hautains : "Je suis là pour tenir un forum sur mon temps libre parce que ça me fait kiffer, comme tu as l'air de bien le capter, pas pour servir d'épreuve de courage aux égos qui s'enflamment. Donc si on me cherche ou que ça fait trop le zouave aux dépens des autres j'irai au plus efficace pour avoir la paix."

Comme toujours, je prends la peine de prévenir une fois, pas deux. Le plus efficace est donc le ban effectif de ta personne et la petite troupe que tu as réussi à engrainer sur ton serveur.

Cependant, concernant ta mono-vision sur le fait qu'on ne sache pas gérer ce forum et qu'on est vraiment, mais alors vraiment des tanches concernant le Japon, je me permets de répondre à tes inquiétudes. Non j'insiste, t'avais vraiment l'air à deux doigts de l'infarctus à cause de ça et c'est mauvais pour le coeur de s'énerver à ce point. Les réclamations sont les suivantes :

Spoiler:

(A noter : je passe sur ton envolée contre le staff qui a eu lieu juste avant mais ne t'inquiète pas, nous l'avons bien reçue.)
(A noter bis : c'est donc "un jeu avant tout", le rp et ce forum, sauf quand ça peut cracher goulûment dans la gorge du staff, on prend bonne note.)


J'espère donc apaiser ton palpitant avant qu'il ne rende son tablier :

- incompétence sur l'aspect Japon : l'équipe en place n'est pas à l'origine du contexte, mais j'imagine que c'est trop demander que d'avoir du recul et considérer un tant soit peu que le forum ait eu un parcours propre depuis 7 ans. Perso je suis venu ici pour l'aspect dystopique plus que le lieu, le truc aurait pu se passer au Luxembourg que j'aurais trouvé ça intéressant. On a hérité des lacunes et zones d'ombres d'un contexte et d'un forum déjà né qui ne vient pas de nous, construit d'une manière qui n'aurait peut-être pas été la nôtre si on avait conçu le bébé, établi dans un pays qui nous intéresse plus ou moins (et je confirme en effet, quand on choisit des membres du staff ce n'est pas pour leur connaissance du Japon, mais pour leur investissement, leur temps libre qu'ils nous prêtent gracieusement et leur connaissance de la gestion d'un forum / d'une communauté). Mais il n'empêche qu'il plaît, et qu'il faut bien continuer de le faire tourner pour accueillir les membres qui y passent. Alors oui, on colmate les brèches ici et là quand on voit qu'un sujet manque mais pour le reste, écoute. On n'a ni le temps ni l'objectif de passer un doctorat en culture japonaise ou à remplacer les sites spécialisés sur le sujet, quand bien même on check les basiques pour les fiches. Je t'avais prévenu là aussi : si tu avais des suggestions à nous faire, il y a un forum dédié pour ça. Mais j'imagine que juger depuis sa tour en sel est plus profitable à la commu que d'assumer de vouloir échanger avec nous en FAQ ou suggestions. Et pour conclure sur ce point : si ça vous file de l’urticaire à ce point, n'hésitez pas à créer votre propre forum sur le Japon, vraiment. Ca fonctionne même quand c'est fait avec les pieds paraît-il.

- concernant les persos étrangers : si tu estimes qu'il y a trop d'étrangers sur le forum, tu aurais toujours pu nous (re)demander pourquoi (puisque la réponse de Makoto ne t'a pas suffi visiblement), au lieu d'estimer que c'est par méconnaissance du sujet :
• les persos étrangers sont admis par pure raison logistique HRP d'une part, tout bêtement, parce que le fondateur initialement ne voulait pas brider les imaginations en réduisant les persos possibles aux seuls natifs ;
• d'autre part, il sont admis parce que le contexte justifie l'ouverture forcée des frontières et l'assouplissement de l'immigration par l'effondrement démographique colossal connu par le Japon dans cet univers inventé, comme Makoto te l'a indiqué. A partir de là il n'y a pas à discuter car oui, c'est à nous d'avoir le mot final sur ce que nous souhaitons faire ou non du contexte et des options de jeu sur le forum ;
• puis pour finir parce que jusqu'à preuve du contraire, on est bien en droit de dire nique le réalisme sur quelques points mineurs d'un contexte fictif pour permettre la plus grande palette possible de persos. Ou t'as décidé d'être obtus jusqu'au bout et d'estimer qu'on avait que ça à faire de baser un contexte dystopique qui parle de pucer les gens pour les marier à 100% sur des projections réelles ? D'autant qu'on passe pourtant pas si loin dans notre extrapolation vu comment ça se profile : https://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/penurie-de-main-doeuvre-le-japon-entrouvre-ses-frontieres-aux-immigres-145946 Nos plus plates excuses pour ne pas justifier tout ça avec une étude socio-politique prédictive de 150 pages dans les annexes, on est vraiment navrés.

- concernant les modifications génétiques : tu auras noté que les modifications génétiques pour changer la couleur des yeux et des cheveux pour des trucs pas naturels existaient in context (ou pas). La raison ? Permettre aux membres de ne pas se prendre la tête si un avatar leur tape dans l'oeil mais qu'il a des couleurs un peu folklo pour un perso japonais (ou autre). C'est fou, là aussi on dirait que le but du jeu, c'est d'ouvrir les possibles au max plutôt que de restreindre.
Nous sommes bien au courant que les colorations de même que les tatouages ont une sale réput' au Japon. Seulement, pour ne prendre que l'exemple des tatouages, l'afflux de touristes étrangers + le déclin des yakuzas + la popularisation du phénomène même au sein de la jeunesse Jap' fait que c'est un tabou de moins en moins violent dans les grandes villes rien qu'à notre époque. Tokyo possède déjà plusieurs onsen tatoués-friendly. Donc excuse-nous là aussi si dans un Tokyo à + 100 piges, on estime que l'assouplissement tatouage/teinture est tout à fait correct et proche de ce qu'on connaît en occident, minus une part de convention "ancienne" faisant que la province hors grosses villes, le système scolaire ou les plus vieux peuvent effectivement voir ça d'un mauvais oeil. Contexte futuriste inventé, prise de liberté pour ne pas contraindre les choix d'avatars et les persos, tu connais la rengaine.

- concernant ton amalgame entre "on accepte les persos étrangers alors qu'ils sont un million mais on refuse les yak parce qu'il y en a trop" : les yakuzas ont été interdits non pas parce qu'ils pullulaient mais parce que si les persos initiaux qu'il y a eus au début sur le forum étaient corrects (raison pour laquelle il y en a encore d'ailleurs, pas par favoritisme donc, simplement parce qu'ils sont là depuis fort longtemps), plus ça allait, plus on nous pondait des yakuzas wish sans profondeurs ni le minimum syndical de structure correcte. Donc là aussi, raison logistique : on en a marre de passer des heures sur ce genre de fiche, on les retire du forum. Ouvrir les possibles oui, perdre notre temps non. Et peut-être qu'on est d'ailleurs en train de finaliser une façon plus pertinente de les faire revenir sur le forum, qui sait. Ah mais non, on est un staff incompétent, incapable de faire preuve de recul et de remettre nos décisions en question, c'est vrai. Pardon, j'me suis égaré 3 secondes et j'ai cru que y avait pas besoin de bac+5 en râleurs pour avoir un hobby sur internet, pfiou, c'est pas passé loin.

- sur le boom des naissances : ce n'est pas parce que quelque chose augmente de 300% en 50 ans que le résultat est forcément mirobolant. Ca s'appelle un biais statistique, c'est très facile de faire croire à beaucoup ou peu avec des jolis chiffres qui ne veulent rien dire sans contexte autour. Là encore, c'est un truc hérité de l'origine du forum (pour être honnête je ne sais même pas où se trouve l'info) et là encore, au pire, bah écoute. Contexte fictif, dystopie, cadre de jeu choisi en deux ex machina pour être intéressant, tu coco. Si ça te fait plaisir, à titre posthume, on modifiera pour un truc plus complet, du style "les chiffres sont plutôt bons, mais vu les exécutions à la pelle et la mortalité domestique en hausse, et les cancers qui pullulent, et les pandémies, et les morts à cause du surmenage, de la pauvreté, du réchauffement climatique et de la pollution, l'équilibre commence à peine à revenir". Ca t'irait ? Allez, on valide. Merci pour l'apport de ta petite brique à l'édifice.

Je pense qu'on a fait le tour. La conclusion que j'en tire c'est surtout que rien ne t'empêche de quitter un forum que tu trouves si mal foutu, tu sais. On n'a pas demandé à ce que tu viennes et on va pas te supplier de rester si tu ne t'y plais pas. Franchement, rester par obstination ou pour quelques rps sympas alors que le forum / son staff / ses membres vous débectent autant, c'est un niveau de masochisme qui me dépasse. Faut savoir passer à autre chose les gars, ça vous évitera beaucoup d'aigreur dans la vie. Il me semble d'ailleurs que c'est (enfin !) ce que vous allez faire, non ? Vous allez ouvrir (avez ouvert ?) un forum "Anges et Démons" je crois. Vous nous direz ce que ça donne pour la gestion du contexte et des persos à l'occasion ? J'ai hâte de voir comment tout va être justifié à partir du réel sans jamais en sortir et la prise en compte absolue du contexte socio-politique et économique du lieu et de l'époque que vous avez choisis comme scène, parce que prendre des libertés et des risques dans un univers imaginé is a big no-no. On compte sur vous.  Annonce - bannissement 2343467211

En tout cas, bonne chance pour monter ce forum ! En vous souhaitant de faire beaucoup mieux que nous et de le gérer glorieusement, avec une rigueur digne d'un thésard en doctorat et une équité indiscutable en tout point. Pas comme nous méchants admins de JM qui avons tout gâché et qui serions bien infoutus de faire la différence entre nos deux mains gauches. Annonce - bannissement 1361789270

Et au-delà de votre nouvelle aventure en tant que staff 2.0 qui sera cul comme chemise avec tous ses futurs membres, bonne continuation dans le monde du rp également ! Puissiez-vous tomber sur des forums moins pourris et avec des communautés avides de devenir vos meilleurs potes. Vous avez tellement de gentillesse et de bienveillance à offrir, ce serait dommage qu'ils passent à côté de vos lumineuses personnalités. Annonce - bannissement 1361789270



Au reste de la petite commu :

Le staff tient, malgré le bien fou que ça fait, à s'excuser pour cette crucifixion sur la place publique. Pas parce qu'on s'estime en tort ni parce qu'on regrette ce choix, absolument pas, mais parce qu'on sait que certains d'entre vous aviez des rp, des projets de rp, des liens ou mariages, des bonnes ententes voire de l'amitié avec des gens au sein du groupe que nous bannissons du forum. On espère que ça ne vous handicapera pas trop et que vous arriverez à rebondir. On espère même que vous garderez bon contact avec eux, si vous les appréciez, car qu'on se comprenne bien : vous rp-ez avec qui vous voulez, vous discutez avec qui vous voulez, vous êtes potes avec qui vous voulez. Honnêtement, si suite à ça l'un des troubadours s'en vient pleurer chez vous et que vous passez trois heures à me refaire le portrait avec lui ou elle, grand bien vous fasse, ça m'empêchera pas de dormir ce soir. On comprend que vous puissiez être dégoûté de cette sanction, c'est normal. Mais dans cette même optique, on espère du coup que vous comprendrez pourquoi, nous, nous ne souhaitons plus les voir sur le forum.

Si vous avez suite à ça une mauvaise image du staff ou du forum, ou que vous vous sentez une solidarité envers des potes, et que ça vous donne envie de quitter l'aventure, soit. C'est votre droit, on en sera désolés, mais nous sommes tous majeurs et vaccinés. Vos choix vous appartiennent et encore une fois tout ça n'est que du rp. On espère simplement que vous aurez la décence de le faire correctement et sans insulter personne pour l'occasion.


Enfin, parce que la conversation discord mentionne apparemment de "nombreuses" autres personnes pleines de mécontentement dont nous ignorons l'existence, si vous vous êtes reconnus dans tout ça : si vous estimez que nous gérons mal le forum (tout ou partie), si vous estimez que vous n'êtes pas intégrés correctement, si vous estimez qu'il y a des lacunes côté contexte, si vous estimez que des choses sont à dire ou à changer au sein de la communauté ou du forum c'est très simple. Manifestez-vous.  

Ne prenez pas pour acquis que nous voyons les défauts mais que nous décidons de ne rien faire : on a aussi une vie irl, on n'est pas payés pour penser h24 à JM et peut-être qu'on se contente simplement du minimum parce que ça nous convient, mais pas à vous. Dans ce cas, remontez-le.

Ne prenez pas pour acquis que le contexte et les annexes sont figées ad vitam et qu'elles sont une vérité absolue : idem, on ne passe pas tout notre temps sur ces choses là. On s'y colle une fois pour faire un grand ménage de temps en temps ou quand un sujet revient souvent mais après, basta. Si des choses ne sont pas claires, si des choses paraissent manquantes, s'il y a des aspects qui vous interrogent : remontez-le. Peut-être qu'on y touchera, peut-être qu'on vous indiquera où trouver la réponse si elle existe déjà, peut-être qu'on dira très honnêtement "pour ce détail, flemme d'en faire une annexe complète mais voilà un topo pour aiguiller", mais au moins dans tous les cas vous serez fixés.

Et le plus important sûrement, ne prenez pas pour acquis que parce que les membres du staff (ou n'importe qui sur le forum d'ailleurs) ne montrent pas d'intérêt pour rp / discuter avec vous, c'est forcément pour des raisons aussi débiles que la volonté de vous faire ressentir que nous sommes mieux que vous. Pas de manifestez-vous ici, ou alors si, ayez la décence de ne pas jouer les hypocrites mielleux en CB et posez-nous plutôt la question directement, au lieu de vous monter la tête, et on vous répondra tout aussi franchement : oui, on ne peut pas s'entendre avec tout le monde ni vouloir écrire avec tout le monde. Ca ne fait pas pour autant de vous des membres moins importants à nos yeux pour la vie du forum et on tient à ce que vous puissiez quand même trouver votre place, vous amuser, trouver vos propres partenaires et personnes avec qui échanger. Tant que ce n'est pas pour faire mousser votre instinct grégaire et mettre sur la gueule des voisins, qu'on se comprenne bien.

Ne restez pas à suer dans votre frustration ou votre ressenti en supposant qu'on fait exprès de vous laisser mariner pour les fiches ou mariages (spoiler : nous avons des vies irl, il faut arrêter de voir la victimisation partout) ou que nous avons des intentions parfaitement vaniteuses de vouloir nous faire bien voir par tout le monde. On n'a pas besoin du strass et des paillettes d'un @ pour se sentir exister, clairement. Par contre, on a besoin de votre bonne volonté et de votre bienveillance pour faire tourner la machine au mieux pour tout le monde. Donc poster dans la FAQ, dans les suggestions, nous contacter par MP ou sur discord sont des moyens bien plus efficaces de faire bouger les choses ou obtenir des réponses que de créer des serveurs sur lesquels râler entre vous sans que ça soit destiné à nous parvenir. Si, si, je vous assure.

Et pour finir, si vous décidez quand même d'ouvrir un nouveau serveur pour basher le staff (et uniquement le staff, attention) pas de souci : soyez simplement plus doué(s) que les deux groupes précédents.

Et pour finir bis, si vous ne vous sentez pas concernés par les points ci-dessus c'est probablement que vous ne l'êtes pas. On vous souhaite du coup plein d'amusement sur le forum et de l'inspiration pour vos rps en cours, malgré ce tas de pavés jetés dans la marre. Annonce - bannissement 1362171446

Sur ce, après tout ce temps perdu avec le reste de l'équipe pour gérer ces enfantillages et des heures de rédaction (mes pauses dej et soirées étaient fantastiques cette semaine), je file retourner gérer d'autres crises au taf.

Le bisou. Annonce - bannissement 1361789270



Petit PS des familles (vous pensiez que c'était fini hein ?)
Avis aux bannis : à titre indicatif, les faits ici indiqués seront remontés aux admins des autres forums de nos réseaux afin de leur faire part de votre comportement et qu'eux-mêmes en soient informés.
Par ailleurs, si l'idée vous vient d'aller cracher sur le forum et sur notre décision injuste sur vos propres réseaux en privé, grand bien vous en fasse. Mais si pour une quelconque raison, vous tentez de braver ce bannissement à l'avenir (en tant qu'invité, "nouvel inscrit" ou toute autre invention de votre cru), la sanction sera la même à découverte de votre identité : suppression à effet immédiat.
Adrian Liu
Adrian Liu
Si t'es sage, t'auras un badge
Machine à écrire
A posté 100 messages
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum